temoignages


EVOLUTION PROFESSIONNELLE

SOPHIE L, 41 ans, Directrice Marketing :

J’ai eu la très grande chance de rencontrer Béatrice à un moment où mon poste étant menacé, j’étais dans l’obligation de retrouver d’autres responsabilités. Malheureusement, dans ce type de situation, on a tendance à douter de soi et à voir tout en noir , ce qui n’est pas précisément la posture mentale avec laquelle on se donne toutes les chances de réussir la transition. Durant les 6 mois qu’a duré le coaching, Béatrice m’a aidée à retrouver un état d’esprit positif, des repères, une solidité qui m’ont permis de me relancer dans la course avec succès, et de passer ce cap difficile. Elle a une grande qualité d’écoute, n’est jamais intrusive, mais sait inspirer la confiance et faire passer l’énergie.


PRENDRE UNE DECISION IMPORTANTE

PAUL C, 54 ans, Chef d’Entreprise d’une affaire familiale :

J’étais associé avec mon frère et mon père, une situation un peu délicate et complexe à gérer surtout quand des difficultés graves surviennent.
J’en étais à un stade où tout se mélangeait dans ma tête et je repoussais les échéances alors que j’avais des décisions difficiles mais impératives à prendre.
Pas très axé sur l’aide ou le coaching, j’ai malgré tout essayé, car je n’avais pas grand chose à perdre et que une amie, coach elle-même (qui ne pouvait pas, par déontologie s’occuper de moi car elle me connaît) m’a parlé de Béatrice : « elle est pragmatique, ne va pas te donner de conseils, mais va sûrement te servir de boussole »On s’est vu exactement 8 fois. Cela m’a apporté une lumière et une telle clarification que les choix que j’avais à faire sont devenus une évidence.
A recommander à tous ceux et celles qui traversent une phase un peu délicate !


RUPTURE SENTIMENTALE

ANNA G, 23 ans, Etudiante :

Je n’arrivais pas à surmonter une rupture sentimentale, survenue 6 mois auparavant. Un jour, une copine, sans doute lassée de mes lamentations, me parle de coaching et du fait qu’elle avait vu Beatrice quelques mois auparavant, pour des problèmes personnels. Je me décide à franchir le pas, et après une dizaine de séances et des exercices, j’ai réalisé que ma vie amoureuse fonctionnait toujours de la même façon négative. Je suis maintenant prête à écrire une nouvelle page de ma vie, avec un nouveau scénario. Merci beaucoup, Béatrice, pour ce nouvel éclairage et pour tout ce que vous m’avez apporté !


CHOISIR MA VIE

ROXANE B., 38 ans, mariée, 2 enfants, Cadre Commerciale :

J’ai contacté BLB Coaching, sur les conseils d’une collègue, qui me l’a chaudement recommandée, en me disant : « tu ne risques rien, Béatrice est l’intégrité incarnée ; dans mon cas, son diagnostic à l’issue de notre 1er entretien a été honnête, ma problématique ne relevait pas du coaching, et c’était vrai, j’en ai pris conscience ».Je me suis donc rendue à mon 1er rendez-vous, avec néanmoins quelques doutes, en me demandant si moi aussi, mon cas relevait bien du coaching.
Je n’ai en effet aucun problème grave à résoudre. Au contraire, vue de l’extérieur, ma vie semble idéale : un mari prévenant, des enfants adorables, un emploi intéressant, de belles conditions de vie. « j’ai tout pour être heureuse » et je ne le suis pas vraiment, je ressens une insatisfaction et je suis dans l’impossibilité de cerner ce qui cloche : c’est peut-être moi finalement… Crise fatale de la quarantaine ? Remise en question stérile ?
Béatrice m’a écoutée et questionnée avec tact et attention ; elle m’a confirmé à la fin de ce 1er entretien que si je le désirais, nous pouvions commencer un coaching ensemble, et qu’en une dizaine de séances, mon problème serait résolu. J’avais déjà compris, grâce à la finesse de son questionnement, que je n’avais jamais pris réellement ma vie en main, que je m’étais laissé guider par le cours des événements et que je n’avais rien décidé volontairement par moi-même.
J’ai rencontré Béatrice régulièrement (1 séance toutes les 2 semaines en moyenne) sur une période de 4 mois, 9 séances au total, engagement de départ tenu. Ces 4 mois m’ont permis de me retrouver et de me révéler des aspects de moi que je ne connaissais pas. J’ai compris entre autres, ce qui me coinçait : ancienne sportive de haut niveau ayant du cesser les compétitions suite à un accident, je n’avais pas fait le deuil de mes ambitions et de ma vie idéalisée dans le monde du sport. Je restais dans l’attente, incapable de me projeter dans le futur avec des projets stimulants.
Je me suis reconstituée au fil des séances et ai réussi à trouver mes vrais centres d’intérêt. L’avancée a été progressive, je ne vis plus dans le rêve et le passé, je suis dans le présent, dans la vraie vie, la mienne. Ce retour dans le concret se traduit par exemple par mon inscription dans une association sportive de ma ville, qui entraine des jeunes : ça me passionne de pouvoir transmettre aux enfants et partager avec eux mes compétences ! C’est mon nouveau challenge, j’en ai d’autres car je suis devenue actrice de ma vie et sais désormais que je possède le pouvoir de décider de mon parcours.
Ce coaching a été pour moi comme un nettoyage profond, il a enlevé la grisaille et a rendu ma vie plus étincelante ; c’est un révélateur !
Merci à Béatrice pour son extrême bienveillance, son écoute, son efficacité et son dynamisme qui m’ont redonné mon énergie ! Merci aussi pour nos rires partagés !


DENOUER UNE SITUATION PROFESSIONNELLE PROBLEMATIQUE ET RETROUVER LA MOTIVATION

ALEXANDRE S., 40 ans, Responsable Ressources Humaines

Je suis venu au coaching un peu sur une suite de circonstances. Je connaissais peu cet outil mais il me paraissait intéressant et opportun de tenter ce travail dans un contexte professionnel très difficile, des difficultés relationnelles majeures. Ma perte de confiance avait une incidence néfaste sur ma motivation et mon envie de persévérer dans mon emploi et ma fonction. Mon intention au démarrage de ce coaching était de me remettre dans des conditions de recherche d’emploi afin de quitter l’entreprise. La rupture était mon objectif final.
Le coaching s’est déroulé sur une douzaine de séances environ et dans un contexte extérieur à l’entreprise. Mon Coach m’a accompagné (et non dirigé ou orienté) pour que je puisse me fixer mes objectifs, adaptés à ma situation et mes désirs. J’apportai la “matière” et mon Coach m’aidait à prendre du recul, fixer des nouveaux repères et de ce fait amorcer une “reconquête”. En d’autres termes reprendre en main les sujets que j’avais ou pensais avoir perdu. Au travers de mes dires, expériences et ressentis, elle a su m’apporter le dynamisme, m’aider à comprendre certaines situations professionnelles, trouver les ouvertures par le questionnement et la fixation d’objectifs entre nous. Il était nécessaire de m’engager pour progresser. Ce n’est pas tout de ce fixer des objectifs mais il faut s’y tenir, et c’est là que le coach intervient pour mesurer les résultats, les écarts et apporter les conseils qui permettent de continuer à progresser au fil des rendez vous.
A la fin de mon coaching ma volonté de rester à mon poste était clairement établie, de même que mon envie de me battre et prouver mes compétences. Adieu la démission, fini la boule au ventre en allant travailler et bonjour la prise d’initiative et l’envie d’assumer ses responsabilités. Le coaching m’a permis de sortir d’une situation qui paressait désespérée et donnait le sentiment de ne pouvoir se terminer que par un échec. Je suis très heureux d’avoir pu faire ce travail, qui plus est avec mon coach que je remercie car dès le départ j’ai compris que je pouvais lui faire confiance. Béatrice m’a apporté son écoute, son aide mais aussi sa fermeté et son dynamisme.
A noter que le coaching demande de se livrer, d’être honnête vis-à-vis du coach et de soi-même. Il faut être volontaire et ne pas aller vers le coaching pour attendre une solution, mais pour chercher la solution à l’aide du Coach.
Merci Coach ! Merci Béatrice!