GESTION DU STRESS

Face à une situation nouvelle et non maîtrisée, le stress est un mécanisme d’adaptation qui se traduit par une réponse émotionnelle de l'organisme. Quand celui-ci peut réguler pour revenir à son équilibre initial, il s'agit de stress positif (montée d'adrénaline, énergie positive, excitation). En revanche, si la tension est trop intense ou maintenue trop longtemps, elle peut être source de stress négatif.

Certains contextes de travail exigeant une forte réactivité et capacité d'adaptation au changement créent des facteurs de stress. Le stress est nocif s'il menace l'équilibre physique et psychique de la personne. Ses conséquences professionnelles et personnelles peuvent entraîner des situations dommageables pour le salarié ou dans l'environnement de travail.

L'anxiété due au stress professionnel peut en effet provoquer : irritabilité, dépression, difficultés de raisonnement logique et de prise de décision, dépréciation de son travail et de son implication dans l'entreprise, troubles du sommeil et insomnies, problèmes relationnels...
Le coaching est une réponse adaptée à la résolution et à la gestion du stress.
L’accompagnement va aider la personne sujette au stress à mobiliser ses ressources pour adapter ses modes de réactions et comportements.

L'objectif étant de mieux maîtriser les situations de stress au quotidien, la personne pourra modifier sa perception de la situation vécue initialement comme stressante. Il ou elle pourra ensuite réfléchir à son organisation de travail et se fixer les limites à respecter pour préserver son équilibre.Le coaching, en offrant un espace de parole, permet de prendre de la distance par rapport au quotidien générateur de tensions et d’apprendre à les vivre sereinement en s’appuyant sur ses ressources internes.