COACHING GESTION DES EMOTIONS

L’émotion est une réaction spontanée et pulsionnelle devant un événement.Les émotions proviennent de notre cerveau limbique (elles surviennent avant la pensée) et provoquent des manifestations physiques (pâlir, rougir, accélération cardiaque...).On distingue 4 grandes émotions de base :
• La joie
• La peur
• La colère
• La tristesse
Ces 4 émotions se déclinent de diverses façons (+ ou – intenses), avec de multiples nuances et d’infinies variantes et peuvent se mélanger entre elles. Ainsi la colère peut aller de la légère irritation à la fureur, la tristesse de la simple déception au désespoir le plus profond…

L’émotion est porteuse de sens et d’un message. C’est une information sur soi. Derrière chaque émotion se cache un besoin à satisfaire, par exemple la colère révèle le besoin d’être respecté.Les émotions déterminent nos comportements et nos capacités. Elles sont parfois limitantes.Il peut nous arriver de refouler ou même de nier nos émotions, nous pouvons aussi laisser des émotions parasites s’exprimer au détriment des émotions véritables ; certains hommes ne s’autorisent pas à exprimer la peur ou leur chagrin (culturellement incorrects) et les transformeront en colère (socialement acceptable).

L’intelligence émotionnelle réside précisément dans cette capacité à comprendre ses propres émotions et celles des autres, à les intégrer et les réguler, pour faciliter la pensée et la mise en action adéquate.

L’émotion est une énergie, et si nous ne lui laissons pas la possibilité de s’exprimer, elle risque de resurgir de façon brutale et inappropriée, comme la vapeur dans la cocotte minute.

Comment mieux vivre ses émotions ?
Comment les gérer ?
Comment les exprimer dans le respect de soi et d’autrui ?

Il est important pour ne pas se laisser submerger par ses émotions d’en identifier le sens caché.L’accompagnement du coach vous permettra de prendre conscience de vos véritables émotions et de gagner en authenticité et en liberté.A l’issue du coaching, le sujet saura identifier reconnaître, accepter ses émotions et les exprimer de façon adaptée.