Qu'est ce que le coaching en entreprise ?

equilibre

C’est l’accompagnement individuel personnalisé d’un dirigeant ou d’un collaborateur, dans la réalisation d’un objectif professionnel.

Il s'inscrit dans un contexte de changement et d'apprentissage qui permet de développer ses potentialités et ses compétences professionnelles, de résoudre des difficultés ponctuelles, de dénouer des problématiques, de débloquer des situations, en modifiant des comportements inadéquats.

Une intervention de coaching porte sur des compétences qui ne dépendent pas de connaissances techniques. Elle est particulièrement bien adaptée aux "savoir-faire" et "savoir-être" concernant le management, l’organisation, le relationnel et la communication.

C’est aussi un antidote à l’isolement des chefs d’entreprise, des décideurs et des responsables.

Au cours d’entretiens individuels, la technique du coaching favorise le développement personnel, par la prise de conscience et, au travers d’une approche systémique, fait évoluer les attitudes et les comportements, afin d'atteindre l’objectif fixé.

2 ingrédients indispensables : le désir de changer et un objectif précis à atteindre.

Le coaching est approprié à toutes les organisations, privées, publiques et associatives, ainsi qu’aux travailleurs indépendants.



Qu'est ce qu'un coach ?

Le coach est un expert du développement des potentiels.
Il se positionne en accompagnateur et permet aux responsables, aux équipes et aux organisations de s'adapter aux mutations perpétuelles de leur environnement.
Conscient des problématiques managériales, il fait le lien entre les différentes motivations de la personne, ses objectifs professionnels et le projet de l'organisation.
Sa valeur ajoutée réside dans la stimulation de recherche de solutions, à partir des axes de réflexion déjà connus et souvent sous-exploités par la personne.
Le coach apporte un éclairage extérieur qui présente l'avantage d'être absolument neutre et bienveillant. Son intervention crée un espace temps protégé, qui permet la prise de distance par rapport au réel, pour réfléchir, élaborer, construire et décider. Ce changement de cadre de référence favorise l’émergence de nouvelles solutions, immédiatement suivies de décisions pratiques et de mises en action.

Le Coach est un spécialiste du développement et de l'efficacité durables



Le coaching: quand, pour qui, pourquoi, comment ?

entrepreneur cadre dirigeant

Vous pouvez décider d'introduire le coaching au sein de votre organisation selon deux logiques : Il peut s'agir d'une démarche d'anticipation dans le but d'instaurer un climat de mise en action durable. Au-delà de ce processus préventif, le coaching peut être sollicité afin de trouver des solutions à une problématique humaine, organisationnelle ou stratégique en cours.
Le but est d’apporter une aide au manager afin qu’il devienne à la fois auteur et acteur de sa performance et de ses nouvelles capacités.

Le coaching c'est une aide...

Aux dirigeants : particulièrement utile et efficace en période de changement, de nouvelle orientation de la société, de prise de décision capitale concernant l’entreprise, il favorise la prise de recul nécessaire, afin d’accélérer en toute sécurité et lucidité, la performance opérationnelle de la société.

Aux cadres : il permet de valoriser leur personnalité et leurs capacités à formuler leurs décisions. C'est un « espace ressource » pour se dégager du niveau opérationnel, réduire le niveau de stress et d'anxiété. Il leur donne les moyens de s'impliquer dans leurs actions. Il prend toute sa dimension, par exemple, dans les situations de prise de poste.

Aux équipes : l'objectif est d'accompagner le développement de la performance collective en favorisant responsabilité, créativité et épanouissement individuel des membres du groupe, afin de créer une synergie constructive.



surmonter un challenge

Détecter, déclencher, mettre en action


Cette démarche se révèle souvent nécessaire à des moments clés de la vie de l’entreprise ou du manager :
Coaching du changement : restructuration, réorganisation, fusions, gestion des résistances...
Coaching de soutien : remise en perspective du projet professionnel dans une période d’indécision, lors d’une évolution de carrière ; développement de son potentiel, optimisation de ressources, réflexion sur son avenir professionnel, ou résolution de diverses difficultés.
Coaching de performance : prise de fonction, changement de poste, responsabilités élargies, prise de décision difficile, amélioration leadership, préparation événement ou projet important
Gestion du temps, du stress, des conflits
• Besoin rebooster sa motivation, améliorer son relationnel et son intelligence émotionnelle

Notre démarche : vous garantir une Approche Orientée Résultats, grâce à un dispositif en 3 phases :
• Avant : Un Entretien Préparatoire d’Engagement (prescripteur et/ou manager puis collaborateur)
• Pendant : Un Accompagnement sur mesure avec bilan intermédiaire
• Après : Un Plan d’Action et d’Engagement Personnalisé, validé par le N+1, lors d’un entretien de bilan pour chaque collaborateur impliqué.




Comment sélectionner le coach qui saura répondre à vos besoins ?

Comme toute les sciences de l’humain, le Coaching n’est pas une science exacte : il existe autant des types de coaching que de coachs.
Il est indispensable d’avoir une vision claire du but à atteindre au travers de cet accompagnement. Selon les situations, vos besoins seront différents et la congruence entre la demande et le coach est essentielle.Choisir un «bon» coach, ce n’est pas seulement une démarche de savoir faire, c’est aussi et surtout une question de savoir être et de qualité de relation entre vous, le coach et le coaché.
Les compétences techniques sont nécessaires (formations, utilisation de telle ou telle pratique…qui constituent la « boîte à outils » du coach) mais pas suffisantes ; Un bon coach se distingue par sa qualité d’être (rayonnement, confiance, bienveillance) sa capacité à gérer la relation, et une aptitude à comprendre les problèmes et les enjeux de ses clients.

A la fin du 1er entretien, voici les principaux points que vous devez avoir clarifiés concernant le coach interviewé :

• Avez-vous interrogé le coach sur sa formation initiale ? A t-il suivi un cursus dans une école ? Est-il certifié ?
• Sa personnalité est-elle structurée pour adopter et garder une réelle posture de coach ? (ex : s’abstenir d’influencer ou d’orienter, rester dans le périmètre professionnel...)
• Quelle est la qualité de son écoute : est il centré sur lui ou sur vous ?
• Sait-il concilier l’écoute bienveillante avec l’exigence qui permet d’atteindre le résultat ?
• A-t-il tendance à vous imposer sa vision des choses ?
• A-t-il fait le travail sur lui nécessaire pour rester maître de ses émotions en toutes circonstances ? Est-il supervisé ?
• Enfin et surtout, démontre-t-il une grande capacité d’adaptation...?



Comment mesurer le succès d’un coaching ?

L’objectif initial et les éventuels objectifs intermédiaires auront été fixés suivant la règle du SMARTE : Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, "Timé" (limité dans le Temps) Ecologique (pour la personne et l’entreprise).
La qualité du contrat triangulaire (entreprise, coach, coaché) permet de vérifier ces avancées dans le cadre d’objectifs opérationnels précis
La fin du coaching verra apparaître de nouveaux comportements, directement observables par l’environnement professionnel du coaché.

zenitude au travail ou comment devenir zen et se détendre

"Un problème sans solution est un problème mal posé."
Albert EINSTEIN