COACHING DE SOUTIEN

Ce type de coaching comporte de nombreuses facettes, correspondant à différentes périodes délicates d’une vie : aide pour surmonter un échec professionnel ou personnel, pour retrouver son dynamisme et sa cohérence après des difficultés dans sa vie privée ou professionnelle.

En entreprise, l'accompagnement de type "coaching de soutien" permet aux dirigeants et équipes dirigeantes de disposer d'un cadre d'écoute et de réflexion sur des problématiques du moment. Cet accompagnement, contrairement aux missions classiques de coaching, n’a pas pour mission d’évoluer vers la réalisation d’un objectif ou la résolution d’une problématique. Il s’effectue dans la durée (en général 1 an), avec un calendrier de rencontres fixé à l’avance (par ex : 1 fois par mois, entretien 2 heures) et laisse à la personne ou à l'équipe dirigeante la liberté d'apporter les problématiques auxquelles elle est confrontée au fur et à mesure des rencontres avec le coach. A l'instar des autres interventions de coaching, l'accompagnement de type "coaching de soutien" fait principalement appel aux ressources propres de la personne ou de l'équipe coachée. L'intervention du coach se situe donc tant sur le court terme que dans le long terme pour permettre au dirigeant ou à l'équipe dirigeante de prendre conscience de ses zones d'ombres et de lui permettre d'explorer de nouveaux modes de fonctionnement plus adaptés, qui contribueront à la mise en place d’une vision stratégique efficace et à augmenter les capacités d’anticipation.
Cet accompagnement permet au dirigeant ou à l'équipe dirigeante de faire rapidement le point sur des préoccupations essentielles. La mission du coach consiste à jouer le rôle de miroir pour permettre à la personne ou à l'équipe coachée de prendre du recul par rapport aux situations complexes et de déterminer, avec une vision élargie hors des schémas habituels, les mesures à prendre dans le futur proche et éloigné. Cet accompagnement contribue à approfondir la réflexion en sortant du cadre habituel. Il permet une amélioration des capacités d’anticipation et de planification, en affinant la vision stratégique de l’entreprise.