AMELIORATION COMMUNICATION

Nous ne pouvons pas ne pas communiquer ; même le retrait et le silence sont de la communication.
Nous communiquons sans cesse avec nos collègues, nos collaborateurs, notre conjoint, nos enfants, nos amis...Dans une société dite de communication, nous sommes loin d’être performants et avons encore des progrès à faire.
Nous communiquons par notre visage, notre regard, nos mimiques, notre voix, notre corps, notre attitude physique, notre tenue vestimentaire…
Ceci souligne l’importance de la communication non-verbale :
Nous ne mémorisons d’un discours que 7% des mots (donc le contenu), 38% de la musique de la voix et 55% de la gestuelle et de l’apparence de l’orateur.

Une communication efficace est une communication qui s’appuie, de façon simplifiée, sur :
• la prise en compte des intérêts et des attitudes du récepteur
• la qualité de la relation établie : inter-relation, écoute...
• la clarté du message, liée à la maîtrise des règles de l’expression orale ou écrite
La qualité de la communication verbale et non verbale et de l’écoute de l’interlocuteur participent à l’efficacité de la communication.

Bien communiquer à l’oral, c’est faire passer des messages à l’aide d’un langage choisi, en utilisant une voix bien placée, en jouant de ses émotions, en utilisant intelligemment son corps pour que son public, respecté et pris en compte, accepte le message émis et y adhère.Notre monde dit « de la communication » est surtout un monde de l'information.
Communiquer vient du latin communicare qui signifie « être en relation avec ».
La relation est-elle de la communication ?
Dans « relier », n’entendons-nous pas « lier deux fois » ?

Dans une relation, l’information n’est pas forcément partagée, elle peut être imposée par l’émetteur et subie par le récepteur. Le passage de l’information compte alors plus que les individus présents.
Communiquer, c’est aller au-delà, c’est mettre en commun. C’est partager.
L’information est proposée par l’émetteur et reçue par le récepteur qui l’accepte (ou non). L’individu devient plus important que l’information. Dans la communication, seul l’émetteur est responsable de la bonne transmission de son message, c’est à lui de s’adapter au récepteur et à sa façon de capter l’information.
Le coaching d’amélioration de la communication aide à comprendre et à décoder les relations interpersonnelles au sein d’un groupe, les logiques d’influence, la gestion de l’expression d’un groupe, les jeux… En prenant conscience de son propre mode de communication et de celui des autres, le coaché parviendra à mieux entrer en contact avec autrui et optimisera la qualité de sa communication.