COACHING CONFIANCE EN SOI

Vous ne dites pas spontanément « Je » ?
Vous avez toujours à l’esprit le sentiment de votre peu de valeur, de vos carences, de vos défauts ?
Vous pratiquez couramment l’auto-critique et l’auto dénigrement ?
Vous pensez que les autres sont meilleurs que vous et qu'ils ont toujours raison.
Lorsque quelqu'un vous adresse une critique, vous la prenez immédiatement pour argent comptant, sans vous interroger sur son bien-fondé ?
Vous éprouvez des difficultés à accepter les compliments et les remerciements ?
Vous avez souvent du mal à donner votre avis et à exprimer vos sentiments ?
Prendre une décision est une expérience douloureuse pour vous ? Vous évitez de vous retrouver dans des situations qui exigent une résolution ? Et si vous ne pouvez y échapper, vous chercherez à obtenir un maximum de précisions et de garanties, qui ne seront jamais en mesure de vous rassurer complètement. Les choix, petits ou grands, sont une source de stress, voire d'angoisse pour vous.

Si vous avez répondu positivement à l’une ou plusieurs de ces questions, vous avez comme la majorité d’entre nous un déficit de confiance en vous.

Dès notre enfance et jusqu’à la fin de notre vie, nous passons une grande partie de notre temps à nous évaluer par rapport au regard des autres et par rapport à la représentation que nous avons de nous-mêmes. Cette représentation est souvent négative et déformée.

Le manque de confiance en soi est un mal très répandu. Nous pouvons tous le ressentir à un moment ou un autre, sous forme de peur, de blocage, d’inhibitions qui gênent ou empêchent d’agir. Il se manifeste dans nos relations avec les autres par une sorte de timidité excessive, une réserve permanente : peur de se livrer de se dévoiler, peur du regard et du jugement des autres, peur du ridicule. On retarde une décision, on hésite, on n'ose pas, on tergiverse, on reporte à plus tard...

Les personnes qui manquent de confiance en elles, se sentent enfermées dans un carcan, elles ont l'impression de ne pas être totalement elles-mêmes, de ne pas développer toutes leurs potentialités et ressassent souvent des pensées dévalorisantes et négatives à leur sujet, du genre "je suis nul(le)", "je n'y arriverai jamais", "je suis un(e) incapable", qui constituent des freins à l’action.

Alors, si vous faites partie de celles et ceux qui veulent changer, qui désirent avoir pleinement confiance en eux parce que :
Vous voulez désormais pouvoir saisir les opportunités.
Vous avez envie de profiter des occasions de rencontres, de partages, d'échanges, de réalisations professionnelles, privées ou affectives.
Vous désirez vous affirmer en société, en réunion ou face aux autres.
Bref parce qu’il est temps pour vous de sourire à la vie et d’être pleinement vous-même...

Le coaching apportera une solution adaptée à votre problématique, qui vous aidera à dépasser ces comportements inhibiteurs et vous fera découvrir vos ressources.
La confiance grandit et se nourrit de nos réussites ; impossible de gravir l’Everest si nous n’avons jamais fait de randonnée pédestre auparavant. Le travail effectué avec votre coach, portera sur vos croyances négatives, sur vos peurs, sur vos émotions, afin de mieux vous connaître, vous accepter et de faire émerger vos potentialités. A l’issue du coaching, vous serez capable de passer à l’action et aurez rétabli votre confiance en vous et votre estime de vous, qui constituent le fondement de votre équilibre psychologique et social.